Panhard avant 1947

 

D'IETEREN FRÈRES

 

   Cette dynamique entreprise de carrosserie, dont les origines remontent à 1805, avait commencé à fabriquer des carrosseries pour automobiles en 1898. Les châssis étaient de provenances les plus diverses, avec une part importante de marques nationales, dont de nombreuses Minerva, mais dès le début, un grand nombre de châssis Panhard & Levassor furent  confiés à la carrosserie D'Ieteren Frères.

 

Parmi les plus anciens, une Panhard carrossée en coupé en 1902 à l'intention du Roi Léopold II, et un tonneau royal en 1903 pour le Prince Victor Napoléon. Plus de 350 Panhard sortiront ainsi des ateliers D'Ieteren à la rue du Mail entre 1899 et 1934, quand la société mettra fin à ses activités de carrossier pour se consacrer au montage des Studebaker. Au cours des années, D'Ieteren Frères se spécialisa surtout dans l'application et le perfectionnement des brevets divers dans le domaine de la carrosserie, ce dont bénéficiaient évidemment les Panhard. Parmi les principaux, on trouvait :

  • La carrosserie ouverte, brevet Janko, depuis 1911
  • La carrosserie transformable, brevet Baehr,  depuis 1920
  • La carrosserie souple, brevet Weymann, depuis 1924
  • La carrosserie tout aluminium, brevet de Viscaya, depuis 1931

Pour les férus d'histoire automobile, voir sur ce site l'histoire de D'Ieteren

Outre D'Ieteren Frères, de nombreux autres carrossiers belges s'attaquèrent aux Panhard, parmi lesquels on retrouver les noms de Gillain & Cosse, Van den Plas, Antoine den Plaes, Auto-Carrosserie Nationale, Vesters & Neirinck, et, surtout, Albert D'Ieteren.

 

 

Albert D'Ieteren avait quitté l'entreprise familiale en 1919 pour fonder sa propre société. De nombreuses Panhard carrossées par ses soins sortirent dans l'entre deux guerres de ses ateliers; cette firme allait renouer après la guerre avec Panhard des liens aussi privilégiés qu'inattendus...