Citroën prend la barre

    En avril 1965, Citroën prend le contrôle de Panhard, et fin mai, la dernière berline 17 tombe de chaîne. Au moment où, au quai de Javel, on prépare le lancement de la GS, le sort de Panhard n'intéresse plus vraiment Pierre Bercot, le patron de l'époque. Toutes les initiatives destinées à développer la gamme 24 (notamment un prototype à moteur DS2l) se voient rejetées, condamnant par là  même l'avenir du plus vieux constructeur du monde.

    C'était prévisible : le 21 juillet 1967, à 16 heures, la dernière Panhard & Levassor de tourisme, une 24B bleu métallisé, quittait la vieille usine du 19, avenue d'Ivry, qui avait vu défiler tant de modèles historiques.

  En Belgique, la dernière Panhard fut vendue le 27 septembre 1967. C'était une 24 BT Gris Sylver, qui existe toujours aujourd'hui. 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES "24" LIVRÉES EN Belgique  

 

MODÈLES



24



24 CT 64



24 CT 65/67



24 BT



24 B

Type Mine

N2

N1

N1

N4

N5

Moteur

M8N

M8S

M10S

M8S

M8N

Cylindrée

848 cc

848 cc

848 cc

848 cc

848 cc

Alésage

84,95 mm

84,95 mm

84,95 mm

84,95 mm

84,95 mm

Course

75 mm

75 mm

75 mm

75 mm

75 mm

Puissance

50 ch à 5250 rpm

60 ch à 5750 rpm

60 ch à 5800 rpm

60 ch à 5750 rpm

50 ch à 5250 rpm

Couple

6,8 m.kg à 3000 rpm

7,5 m.kg à 3300 rpm

8 m.kg à 3650 rpm

7,5 m.kg à 3300 rpm

6,8 m.kg à 3000 rpm

Longueur

4,26 m

4,26 m

4,26 m

4,49 m

4,49 m

Largeur

1,62 m

1,62 m

1,62 m

1,63 m

1,63 m

Hauteur

1,22 m

1,22 m

1,22 m

1,24 m

1,24 m

Voie AV /AR

1,30 m

1,30 m

1,30 m

1,30 m

1,30 m

Empattement

2,30 m

2,30 m

2,30 m

2,55 m

2,55 m

Masse à vide

795 kg

800 kg

800 kg

840 kg