Historique                                                                                                                                                

Il y a déjà plus de trente ans que notre association regroupe les propriétaires de Panhard et les amis de la Marque Doyenne.
C'est en effet en décembre 1983 que quelques mordus ont fondé l'Amicale Panhard de Belgique (en abrégé APB).

D'abord association de fait, l'Amicale est devenue une ASBL en 1994.

 
Aujourd'hui, nous sommes une soixantaine à travers la Belgique et le Luxembourg. Il ne tient qu'à nous et à vous de faire encore croître ce nombre. Etre plus nombreux, c'est être plus forts, au bénéfice de chacun.
L’Amicale ne vit que par et pour ses membres, et chacun y apporte son expérience et ses compétences.

 

 

  Notre but

 

 Cela coule de source : conserver en parfait état de marche, ou permettre la restauration des Panhard fabriquées de 1891 à 1967 et des voitures à mécanique Panhard (par exemple : DB, Dyna-Veritas, SERA, Monopole...), y compris les véhicules utilitaires

 

  Nos moyens

 

 Pour pouvoir faire rouler nos Panhard, il faut s'en donner les moyens ; l'information et la possibilité de trouver les pièces nécessaires à l'entretien et la restauration des voitures sont donc primordiales. Si l'Amicale ne possède pas en propre de stock de pièces, elle peut vous fournir les bonnes adresses pour trouver ce qu'il vous faut dans la grande majorité des cas. Elle peut aussi à l'occasion ramener de France des commandes, pour autant que cela ne soit pas trop urgent.

L'Amicale est membre fondateur de la Fédération Panhard & Levassor de même que de la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) dont elle est le 3ème affilié. Notre Amicale est d'ailleurs en relation avec la plupart des associations et clubs Panhard en Europe et aux Etats-Unis.


Ceci nous permet d'être toujours au courant des dernières réglementations en vigueur et de pouvoir faire bénéficier nos adhérents d'un certain nombre d'avantages et de services concernant, par exemple, les assurances pour véhicules anciens, la visite du musée Autoworld ou des refabrications de pièces spécifiques, l'accès à certains stocks de pièces, etc…

   

   Nos activités

Chaque année, l'Amicale organise trois sorties en Panhard traditionnellement vers avril, mi-juin, et en septembre.

Mais nous participons également à des sorties avec d'autres associations, en particulier les clubs Panhard des pays voisins. C'est ainsi que,chaque année,une rencontre internationale Panhard est organisée au printemps dans un pays limitrophe de la Belgique. En 2007 et en 2015 , des Rencontres Internationales Panhard ont eu à Anvers ainsi qu'à Houffalize . Elle ont ainsi pu réunir plus de 80 voitures de la marque en provenance de l'Europe entière.

La participation à nos sorties implique que les véhicules soient en règle avec la législation, et que les chauffeurs se conforment aux prescriptions du code de la route. L'Amicale ne pourrait en aucun cas être tenu responsable.

 

   Réunions 

Deux ou trois fois par an, nous nous réunissons chez l'un d'entre nous ou dans un endroit sympathique pour une assemblée amicale et conviviale.